0 Shares 229 Views

“Tracés Urbains” : l’adaptation de Urban Art Podcast en livre par Laura Barbaray aux éditions Partis Pour

10 mars 2025
229 Vues
Couv_TracesUrbains_LBarbaray_VD.jpg

Des rues vibrantes de New York aux somptueux couloirs du métro de Moscou, en passant par les quartiers dévastés de Mossoul, vous découvrirez à travers  “Tracés Urbains”, les voyages de Kashink, Kelkin, Lady.K, Lima Lima, Ninin, Oji, Olivia de Bona et Tim Zdey, huit street artistes qui ont fait le choix de peindre en territoire inconnu.

Chaque destination est une nouvelle aventure, profondément humaine et intime, offrant au lecteur un aperçu d’ un mouvement artistique qui transcende les frontières.

Chacune des histoires est accompagnée de dessins inédits réalisés par les artistes.

Avec Tracés Urbains, Laura Barbaray se glisse dans la peau des artistes et prolonge les témoignages sonores en les parant de situations romanesques. En passant de la première à la troisième personne, une nouvelle voix émerge et invite à découvrir les récits sous un angle original et poétique.

“Ce livre est une ode à l’aventure, à l’imprévu, à l’altérité, à l’inspiration. Pour que jamais ne s’arrête le mouvement créatif.”

À propos de l’autrice

Laura Barbaray, née en 1997, a suivi des études littéraires en classe préparatoire (hypokhâgne et khâgne) au lycée Chaptal à Paris, avant d’intégrer le CELSA (L’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication de Sorbonne Université). Elle est diplômée du Master “Médias, stratégies et management”.

Passionnée d’art urbain, de podcasts et de voyages, elle s’implique activement dans l’association Urban Art Crew, dédiée à la promotion du street art à Paris, et devient rédactrice en chef du média en 2018.

Convaincue que les voyages enrichissent la créativité des artistes, elle lance deux ans plus tard Urban Art Podcast pour donner la parole aux street artistes au sujet de leur expérience de l’ailleurs. Une invitation à l’errance artistique dans plusieurs villes du monde.

Trois ans après le lancement de son podcast, Laura décide de l’adapter en livre aux éditions Partis Pour. Elle souhaite ainsi donner une nouvelle dimension aux récits sonores et rendre accessible l’art urbain par le biais de la littérature.

Vous pouvez précommander votre exemplaire jusqu’au 10 mars en cliquant ici

 

 

À propos de Urban Art Podcast

Créé par Laura Barbaray en 2020, Urban Art Podcast donne la parole à des street artistes de toutes les générations partis en voyage dans une grande ville du monde. Chaque épisode révèle ce qui motive les artistes à explorer de nouveaux horizons et à redéfinir les contours de leur art et de leur identité.

Laura Barbaray

 

Rencontres et dédicaces

Venez faire dédicacer votre exemplaire et rencontrer des artistes :

Vendredi 14 mars 2025 de 16h à 17h à la Foire du Livre de Bruxelles – stand 337
Samedi 22 mars 2025 de 16h à 18h à la Librairie Le Grand Jeu (Paris 11)
– Présence de l’artiste Ninin
Samedi 29 mars 2025 de 15h à 17h sur Fluctuart (Paris 7)
– Présence de l’artiste Kelkin

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril
Art
454 vues

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 11 avril...

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025
Agenda
177 vues

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025

L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra...

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues
Agenda
162 vues

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues

Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles...